Stock de masques
Des masques en papier à filtre charbon végétal distribués début mai ou des masques tissus distribués 3 semaines plus tard, il nous en reste à la mairie. Si vous êtes à court, vous pouvez passer en mairie et en demander à Karine, notre secrétaire de mairie.
Masques en tissu
Pressignac-Vicq, le 20 mai 2020
Bonjour à toutes et à tous,
Vous êtes venus chercher, il y a quelques jours, des masques en papier réutilisables (2 filtres : un filtre de charbon végétal et un autre de confort en papier) dont la matière première a été achetéé par la CCBDP et qui ont été confectionnés par l’équipe municipale. Même s’ils ne sont pas les plus esthétiques, ces masques sont les plus efficaces que nous ayons testés dans la catégorie des masques réutilisables.
Vous trouverez dans ce paquet un masque en tissu lavable par personne de plus de 6 ans. Le Conseil Départemental nous a fourni, juste avant le déconfinement, la matière première et, depuis, une équipe de couturières du village s’est mis à l’ouvrage pour les confectionner. Au nom de la commune et de tous ses habitants, je tiens à chaleureusement remercier cette équipe dévouée :
-
- Brigitte Boucheron (Le Terruscle),
- Cheryl Morris (Les Portes),
- Emmanuelle Geissler (Bourg de Vicq),
- Ghislaine Marguet (Bosc de Castang),
- Jeanine Gonthier (La Pouleille),
- Jeanine Martigne (La Forge),
- Lucienne (compagne de Michel Roussel),
- Lydie Eymery (Les Pourroux),
- et Odette Gauthier (Bourg de Vicq).
Même si nos couturières en confectionnant ces masques, et notre équipe municipale en les empaquetant et en les distribuant, ont respecté les règles sanitaires en vigueur, je vous recommande vivement de les laver avant votre première utilisation.
En espérant que l’évolution de la situation nous permette d’aller plus loin dans le déconfinement et de nous retrouver prochainement, je vous souhaite un bon week-end allongé de l’Ascension !
Dans l’attente de ces retrouvailles, continuez à prendre soin de vous et de vos proches.
Chaleureusement,
Le Maire,
Benoît Bourla
Masques filtre charbon végétal
Pressignac-Vicq, le 1er mai 2020,
Bonjour à toutes et à tous,
La Communauté de Communes a acheté des masques en papier réutilisables pour les habitants du territoire (2 filtres : un filtre de charbon végétal et un autre de confort en papier).
La matière première des filtres a été achetée à l’entreprise SARL PRAT DUMAS de COUZE ST FRONT. Le charbon végétal est une substance qui élimine les microbes et virus et permet ainsi une bonne protection (pour soi même et pour les autres). Les précautions d’usage doivent cependant être respectées (durée de port 4h maximum, précautions de séchage 15 mn au four à 700).
Ces masques nous ont été fournis en kit et les nouveaux élus en ont assuré le montage. Ils seront distribués sur la commune de Pressignac-Vicq en deux points :
- à Vicq : dans la mairie annexe, permanences :
Mardi 05/05 : 14h à 16 h Mercredi 06/05 : 10h à 12h Samedi 09/05 : 10h à 12h
- à Pressignac dans la salle du conseil municipal (accès par le porche, ancienne salle de classe), permanences :
Mardi 05/05 : 15h à 17 h Mercredi 06/05 : IOhà 12h Samedi 09/05 : à 12h
La Communauté de Communes a prévu 2 masques par habitant résidant de manière permanente sur la commune. Pour les résidences secondaires, les masques seront distribués en fonction des stocks restants.
Conformément aux recommandations sanitaires, nous distribuerons des masques aux enfants à partir de 6 ans.
Afin d’éviter les attroupements, une seule personne par foyer se déplace.
Ne pas oublier de remplir l’attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case : déplacement pour effectuer des achats de première nécessité
Si vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer, vous pouvez soit demander à un membre de votre famille ou à un voisin ou contacter un élu qui vous le portera à domicilc :
Mme Odette GAUTHIER : 06-75-83-72-93
Mme Armelle PUJOL : 06-17-92-63-97
M.Jean-Jacques RAYNAUD : 06-44-83-94-35
Le 2 mai, le Conseil Départemental nous met à disposition tissu et élastiques afin de confectionner un masque lavable par habitant. A cette occasion, nous aurions besoin de couturières (voire de couturiers) pour assurer un atelier de confection.
Si vous avez une machine à coudre et que vous pouvez réaliser quelques masques, merci de vous faire connaître auprès d’un élu (mêmes numéros que précédemment)
Dans cette attente et avec nos remerciements.
L’Equipe Municipale (nouvellement élue, le Conseil Municipal n’étant pas officiellement installé ! )