PRÉHISTOIRE
Des vestiges d’outils taillés, aussi bien à Pressignac qu’à Vicq, attestent de
l’occupation humaine sur ces territoires au Paléolithique et au Néolithique.

HISTOIRE DE PRESSIGNAC
L’église de Pressignac a été construite au XIIème siècle, sur l’une des
résurgences du ruisseau la Sérouze, d’où sa grande humidité. Elle possède deux clochers, l’un fortifié au dessus d’un portail ouest du XVIème siècle, le deuxième à l’est, au-dessus du chœur, sur une coupole carrée.
Au XIXème siècle, une large baie de style gothique flamboyant a été mise en place dans l’abside.
Cette église est inscrite au répertoire des Monuments Historiques par arrêté du 13 janvier 1948.
Le village de Pressignac a été le théâtre d’un massacre de résistants vers la fin de la deuxième guerre mondiale, le 21 juin 1944, par la 11 ème Panzerdivision de la Wehrmacht, après avoir perpétré de semblables actes de représailles dans le village de Mouleydier, un peu plus tôt dans la matinée. Plusieurs stèles à Pressignac et Vicq rappellent ces événements tragiques et un panneau explicatif a été érigé près du monument aux morts. (pour en savoir plus sur le 21 juin 1944)
La commune a été décorée de la Croix de Guerre 1939-1945 le 11 novembre 1948.

HISTOIRE DE VICQ
Le vocable vicus désignait en latin un « village, bourg », et des vestiges de tuiles romaines et canalisations d’hypocaustes ont été retrouvés vers le lieu-dit du Brugal (autrefois Les Mallets, l’Hôpital), témoins d’une occupation romaine.
Des campagnes de fouilles de la DRAC en 2011 et 2014 ont révélé que l’église
de Vicq fut érigée au IXème siècle, en sont témoins les murs gouttereaux, bâtis en petits moellons gallo-romains et sarcophages du VIème siècle retaillés, sur un sanctuaire arasé. Cette église Saint-Sauveur est à ce jour la plus ancienne du Périgord, connue.
La légende et la toponymie (les Mallets désignant une maladrerie, pour soigner les lépreux) rapportent qu’au XIIème siècle, de grands pélerinages célébraient ici Saint-Front, le puits des lépreux est encore visible sur la propriété du Soulas.
Au XIXème siècle, le clocher, de style roman, s’est effondré et fut remplacé par le clocher en ardoise actuel. À cette époque furent percées les deux fenêtres côté sud de l’église et une sacristie qu’occupait un moine venant de la communauté de La Peyrouse (commune de Saint Félix de Villadeix)
Cette église est également inscrite sur le répertoire des Monuments Historiques depuis le 23 janvier 2017.

PRESSIGNAC-VICQ
À l’ombre de ses deux clochers, près du lac ou dans ses grands bois, Pressignac-Vicq reste dynamique par son école, ses entreprises, sa ferme-auberge-aérodrome, ses nombreuses associations : amis des écoles, anciens combattants, animations et fêtes, chasse, club de l’amitié des seniors, culture et patrimoine, gymnastique, solidarité à l’institut Bergonié.

Lieu de rendez-vous pour les randonneurs et amoureux du Périgord, le village accueille en été un sympathique marché le dimanche matin.