Informations adressages : Dénomination des voies, numérotation, distribution des plaques de numéro des habitations.

En 2021, la municipalité avait initié le projet d’adressage sur notre commune comme l’exige la loi. Aujourd’hui, nous entrons dans la phase finale de  déploiement de ce projet. Un important travail de rapprochement entre le fichier fourni par le service du cadastre, le bureau chargé du projet d’adressage et les fichiers de la mairie a dû être effectué, ainsi 67 voies ont été nommées et près de 304 numéros attribués.
La numérotation des habitations est métrique et dépend de la distance qui sépare l’accès de votre habitation du début de la voie dénommée avec un côté pair à droite et un côté impair à gauche. Une précision, chaque hameau garde son identité propre, le nom de la voie n’étant qu’une commodité pratique pour l’adressage.
L’étude a été réalisée avec le concours de l’ATD et sur la base de ces éléments, les noms de voies ont été validés par le conseil municipal par une délibération en date du 20 septembre 2021. Le groupe de travail constitué a fait le choix des panneaux, et un devis a été signé avec l’entreprise Fonderie Doutre pour la fourniture des panneaux de voies et des plaques de numérotation des habitations. La pose des panneaux a été réalisée début octobre 2022.
La pose des plaques de numérotation des habitations sera laissée à l’initiative des propriétaires.

Ces plaques seront distribuées exclusivement lors de permanences organisées à la Mairie de Pressignac-Vicq (Salle du Conseil) :
• Lundi 7 novembre 2022 de 16h00 à 19h00
• Mercredi 9 novembre de 16h00 à 19h00
• Vendredi 11 novembre 2022 de 16h00 à 18h00
• Lundi 14 novembre 2022 de 16h00 à 19h00

Il sera remis une attestation de modification d’adresse au propriétaire qui se présentera muni d’une pièce d’identité.
En cas d’impossibilité, le propriétaire peut désigner une personne de son choix, dûment mandatée l’autorisant à retirer pour son compte l’attestation de modification d’adresse. A cet effet, un modèle de procuration joint, dûment complété et signé par le propriétaire, devra être présenté par son mandataire désigné. Une copie de la pièce d’identité du propriétaire sera jointe à la
procuration.

La procuration est disponible en téléchargement ici: Procuration Adressage

Pour la pose des plaques de numérotation des habitations, nous vous proposons 3 solutions :
• 1ère solution : de façon visible de préférence à droite ou au-dessus de la porte d’entrée du bâtiment.
• 2ème solution : Lorsque le bâtiment est en retrait de la voie publique, la plaque est placée en limite de celle-ci sur la clôture et sur un potelet à proximité du portail d’entrée.
• 3ème solution : Si aucune possibilité de mettre en œuvre la solution 1 ou 2, poser la plaque sur une boite aux lettres ou un piquet.
Chaque propriétaire devra informer son ou ses locataires de la nouvelle adresse et des changements à opérer, et lui remettre une copie de l’attestation. Il reviendra au propriétaire d’apposer cette plaque
sur l’habitation. Pour les nouvelles constructions, l’attribution du numéro s’effectuera à la délivrance du permis de construire.

Après la modification de votre adresse, il vous appartiendra de prendre quelques dispositions :
• La carte grise :
La seule pièce à mettre obligatoirement et rapidement à jour est la carte grise des véhicules. Les formalités de changement d’adresse sont gratuites sauf pour les cartes grises comportant les anciens numéros d’immatriculation.
Pour votre changement d’adresse, il vous suffit de vous rendre sur le site « service-public.fr » et de demander une modification d’adresse. S’il s’agit du 1er, 2e ou 3e changement d’adresse sur votre carte grise, vous devez demander une étiquette avec votre nouvelle adresse. Elle vous sera adressée par la
Poste et vous devrez la coller sur votre carte grise à l’emplacement prévu.

• Les pièces d’identité et permis de conduire :
Le changement d’adresse n’est pas obligatoire. Si vous désirez néanmoins que votre nouvelle adresse figure sur votre carte d’identité, vous devez faire une demande de renouvellement, dans tous les cas, gratuite. La procédure est identique à celle d’un renouvellement de carte d’identité.

• Organismes :
Vous pouvez signaler votre changement d’adresse à plusieurs organismes en une seule déclaration sur la plateforme de « services-public.fr ».
Ce site permet d’informer plusieurs organismes publics et privés d’un changement d’adresse postale, notamment : les caisses de retraites, les caisses de sécurité sociale, les fournisseurs d’énergie, La Poste,
Pôle Emploi, le service des impôts.
Nous vous invitons néanmoins à faire part de ce changement d’adresse à vos autres prestataires, assurance, opérateur de téléphonie, services des eaux, banques, abonnements, etc ….
Avoir installé son numéro d’habitation, c’est d’abord être sûr de la rapidité d’intervention des services de secours. En cas d’urgence vitale, chaque minute gagnée diminue sensiblement le risque de séquelles et augmente les chances de survie.

C’est aussi la perspective d’un meilleur acheminement du courrier et des colis. Et c’est enfin l’assurance d’être géolocalisable sur les GPS, simplifiant les explications pour que vos visiteurs puissent arriver chez vous sans difficultés.
Nous comptons sur votre compréhension et votre diligence pour la mise en place des plaques sur vos habitations dans un délai de deux mois à compter de la remise de l’attestation, et nous vous en remercions vivement.
Restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, nous vous adressons nos sincères salutations.

Le Conseil Municipal de Pressignac-Vicq