Le bureau d’aide et de soutien aux entreprises en difficulté, sur notre territoire est désormais ouvert et opérationnel.
L’ouverture de ce bureau est un outil “local” pour soutenir la reprise de notre économie.
Certes nous ne réglerons pas tous les problèmes liés à l’arrêt de l’activité depuis deux mois, et hélas nous ne sauverons pas toutes les entreprises.
Nous contribuerons par contre à l’effort national, régional et départemental, et apporterons à travers ce bureau ce que pour l’instant aucune autre structure ne peut offrir :
- de la proximité dans les échanges avec nos entreprises
- du soutien technique et pratique immédiat
- mais aussi du lien avec des entreprises désemparées.
Alors ce bureau n’aura d’intérêt que si vous, en tant que maire, conseiller communautaire faîtes connaître auprès de vos entreprises ce service intercommunal et ce le plus rapidement possible.
Vous trouverez en pièces jointes un document papier et un lien internet.
Il s’agit des outils que nous avons mis en place dans l’urgence pour pouvoir travailler et conseiller les entreprises en difficulté.
Nous avons repris dans un document interne l’excellent travail de synthèse de la Région Nouvelle Aquitaine dans son Vadémécum paru il y a quelques jours.
Nous avons intégré la double participation financière de la CCBDP dans les fonds de prêts destinés aux TPE et Associations en grande difficulté.
Comme cela vous a été indiqué le Bureau a validé une participation de 2 € par habitant (environ 40 000 euros) à la fois au fonds de prêts Régional et tout récemment au nouveau fonds départemental en direction des TPE du département.
Ce sont près de 80 000 euros qui seront dirigés solidairement vers les entreprises en grande difficulté.
Cette participation financière met la CCBDP en position d’étudier avec un comité d’octroi départemental composé de spécialistes en finances et comptabilité la possibilité de soutenir la trésorerie des entreprises qui en font la demande. Ce comité dirigé par Périgord initiative, se réunit très régulièrement par conférence téléphonique, et étudie à chaque fois une dizaine de dossiers départementaux.
J’ai pu assister à la première réunion et participer à l’étude de 11 dossiers.
A ce jour 3 entreprises de notre territoire ont déjà pu bénéficier d’une aide sous forme d’un prêt, et ainsi reconstituer une trésorerie défaillante due à cette crise sanitaire ou financer un investissement.
Ce bureau sera donc un moyen efficace et rapide pour affiner notre connaissance de l’entreprise et défendre ainsi ses intérêts.
Nous savons bien sûr que ce bureau, même s’il n’est que temporaire, existera durant plusieurs mois.
Son efficacité ne sera pas immédiate et sera directement liée au temps que vous mettrez pour communiquer avec vos entreprises et celui que mettront ces dernières à se tourner vers nous.
Mais il me paraissait essentiel d’aller vite, et profiter de ce premier jour de “dé-confinement” pour inciter les entrepreneurs à venir à notre rencontre, ou à communiquer par voie dématérialisée.
Car ce bureau est aussi “virtuel” que “présentiel”.
2 mots devenus largement utilisés depuis quelques semaines et qui montrent que l’on peut aussi être efficace à distance.
C’est pourquoi, dès aujourd’hui vous pouvez communiquer sur l’adresse de messagerie électronique et sur la ligne dédiée à ce bureau :
téléphone : 05 32 28 00 36
messagerie : urgenceco@ccbdp.fr
Une fois mis en relation avec l’entreprise et après un premier entretien téléphonique ou visuel, nous lui ferons parvenir un questionnaire très simple qu’il devra remplir et qui nous permettra de le guider efficacement vers les aides auxquelles il peut prétendre.
Ce questionnaire est strictement confidentiel même s’il ne contient pas d’informations d’ordre privé.
Vous pouvez prendre connaissance de ce questionnaire par le lien suivant : https://forms.gle/b5vqQAL4Lvc8sCA38