QUI SOMMES-NOUS ?
Notre association Entre Terre Et Pierre aime côtoyer les arts : poésie, peinture, musique, ces rendez-vous de mars à septembre nous permettent de belles rencontres… Comment ne pas s’émerveiller dès lors devant le patrimoine architectural de nos deux églises, expression et mémoire singulière de notre village. Les Journées du Patrimoine en septembre se préparent ici avec ferveur, tant sur le plan historique que pour récolter des fonds pour les réparations de nos clochers.
Cinq manifestations sont habituellement prévues au cours de l’année : Printemps des Poètes en mars, deux expositions de peinture en été, concert au mois d’août, Journées du Patrimoine en septembre.
LE PRINTEMPS DES POÈTES.
Nous accueillons chaque année un poète.
Sa présence au village nous amène à distribuer des poèmes dans les boîtes aux lettres et sur les boîtes mail de nos adhérents. L’arbre de la Liberté, en face de la Mairie, se pare des poèmes préférés de ceux qui veulent les partager.
Un spectacle est programmé, avec le poète invité, et tous les amateurs de la musique des mots, en toutes langues. En partenariat avec le Club de l’Amitié, les seniors du village entament des chants traditionnels.
À l’école, un spectacle, une rencontre avec l’artiste, des ateliers poésie débouchent nécessairement sur une restitution en fin de semaine poétique. Un moment fort pour les enfants.
EXPO D’ÉTÉ
Cet événement accueille par deux fois un artiste peintre, chaque année, du 14 au 31 juillet, puis du 1er au 15 août. Malgré le virus, nous avons bon espoir de pouvoir organiser encore ces découvertes d’art contemporain chaque été.
Les vernissages sont réputés pour leur convivialité, entre la petite salle municipale de Vicq transformée en galerie pour l’occasion, le préau de l’ancienne école, à l’ombre du clocher et des platanes qui l’entourent… cadre enchanteur !
LE CONCERT DU MOIS D’AOÛT
Nous sommes très heureux de nous appuyer sur le talent d’Emmanuelle Guigues et de ses amis qui font si bien vibrer les murs de notre vieille église de Vicq. L’acoustique, sans doute bonifiée par le sol en pisé, est appréciée par un public désormais fidèle et en quête de découvertes musicales, dans un répertoire allant de la période baroque au romantisme.
LES JOURNÉES DU PATRIMOINE (troisième week-end de septembre)
C’est le rendez-vous inconditionnel des amoureux du village. Nous organisons une exposition historique sur panneaux et commentée dans l’église de Vicq, la plus ancienne du Périgord connue.
Tout au long de l’année, nos recherches aux Archives Départementales nous permettent de dévoiler petit à petit des pans de notre histoire locale oubliée. Nous démarrons une collaboration avec la Fondation du Patrimoine, afin de récolter les fonds nécessaires pour la réparation et la mise en valeur de nos églises, toutes deux inscrites à l’inventaire des Monuments Historiques.
QUI SOMMES-NOUS ?